jeudi 28 avril 2016

MARION, 13 ANS POUR TOUJOURS / NORA FRAISSE

Marion, 13 ans pour toujours / Nora Fraisse



Résumé :

« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.

Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.
J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.
J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.
J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »

Mon avis :

Depuis qu'on entend parler de ce livre il me fait de l’œil et quoi de mieux que de le lire dans ma période témoignage etc ?

J'avais beaucoup d'attente le concernant, les personnes aimant ce genre d'histoire m'en ayant dit que du bien.
Cependant pour ma part ce fut une grande déception, la premier en cette année je crois bien. Je ne sais pas si c'est dû aux trop grandes attentes que j'en avais ou si c'est vraiment moi qui n'ai pas accrocher du tout.

Je l'ai trouver beaucoup trop porter sur la réaction de la famille est pas assez sur le pourquoi du comment, certes le ressenti de la famille est essentiel dans un tel cas de figure mais je trouve que de ce fait trop de question restent sans réponses et que cela gâche le livre.
De plus l'auteur qui n'est autre que la mère de famille se répète sans cesse et les mêmes phrases reviennent à longueur de temps, ce qui ma déranger pendant toute ma lecture.

Sincèrement j'ai hâte de passer à autre chose !


Note : 1/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire